En résumé, la pétition d'Esprit Laïque est soumise à un examen approfondi par la plateforme hôte, ce qui est tout à son honneur. Mais la pression exercée sur change .org par un groupe de pression inconnu, ayant signalé notre texte, démontre que cette affaire est bien plus gênante qu'il n'y paraît.
Tout comme le djihad judiciaire emmène plusieurs de nos contacts critiquant l’islamisme devant les tribunaux, il existe une forme de lobbying sur tous les supports numériques, en particulier sur les réseaux sociaux, qui, usant de signalements massifs, empêche l'expression des opinions.
Cette affaire démontre l’existence d’un puissant groupe de pression agissant pour faire taire les critiques et empêcher la mise en lumière de pratiques liées au fondamentalisme islamiste. Nous comprenons la démarche de change .org, mais nous considérons qu'il s'agit ici d'une forme de mise en garde diplomatique que nous relions à une forme de censure apparentée au «délit de blasphème».
La version d'Elise n'a pas à être davantage mise en doute que celle du machiniste. D'autant que cette affaire relevant fondamentalement de la laïcité et de la neutralité du service public, nous saurons faire remonter le débat sous-jacent à cette affaire là où il doit se placer.
C'est au législateur de régler et de faire régler cette affaire sur le champ de la loi de 1905, pour éviter d'engager durablement dans une dérive antirépublicaine le service public des transports et l'ensemble du service public, déjà mis à mal par des aménagements communautaristes.
Nous avons donc décidé de nous mettre dans les clous des recommandations de change .org afin de faire vivre cette pétition et de vous permettre de la signer en masse.
Résister à la pression médiatique et aux menaces judiciaires est le minimum que nous puissions faire, afin de préserver la liberté d'opinion et la liberté de conscience protégées par la loi de 1905, qui affirme la neutralité du service public. Signer cette pétition est maintenant un acte de résistance, un moyen d'exprimer votre opinion et de vous protéger de la pression exercée sur vos consciences.
Signez et partagez