Les Grandes Gueules et le confusionisme!

Par Le 05/01/2019

Et si on parlait du confusionnisme " laïque"? Ça te va?

La laïcité c'est la liberté de conscience. Une dimension philosophique de la croyance qui est déterminé par l'individualité. Oui, la liberté de conscience s'adresse aux citoyens. A chaque individu. C'est une liberté individuelle qui permet à chacun de vivre sa foi, ou son athéisme sans prescripteur de conscience et sans être sous contrainte d'état. Il ne faut pas l'assimiler à la liberté d'expression. La conscience n'est pas tenue de s'exprimer. Malgré tout, une petite musique confuse, vient parasiter cette liberté individuelle. Une musique confusante et sirupeuse.

On voit arriver sur le marché des prescripteurs de conscience de drôles de paroissiens qui s'emploient à détourner une liberté individuelle au profit d'une pensée commune.

C'est une manœuvre anti-laique, puisque par définition les consciences n'ont pas à être encadrées par des directeurs de conscience. Et l'Etat se doit de garantir cette liberté ! " La République assure la liberté de conscience".

Pour être sûr du coup, l'Etat sépare bien la liberté de conscience de l'exercice du culte. Le culte n'est pas libre, puisqu'il est contraint par la loi qui lui impose un cadre pour s'exercer. La religion ne peut donc s'exprimer que dans le cadre défini de la loi. Ce n'est pas le cas de la croyance individuelle qui elle relève de la conscience.
Certains squattent le créneaux des prêches anti-laïques avec un art pour le confusionnisme. Mieux ils le font avec le culot des bonimenteurs de foire. C'est le cas de Julien Pain, qui outre le fait que ce soit le service public qui paye ses reportages ( Francetv), use de biais qu'il fait valider par des hommes et des femmes de foi: nonnes bouddhiste, imam, évêque, rabbin.

La pensée cyclique revêt ici un caractère prosélyte sans nuance. Qu'est ce que la pensée cyclique? Démonstration:
- Dieu existe!
- Comment le sais tu?
- C'est écrit dans le livre!
- Qui a écrit le livre?
- Dieu

Faire valider une affirmation par ceux là même qui vendent l'affirmation est un biais malsain. Demander à un vendeur de voiture si son modèle est meilleur qu'un autre n'est pas du journalisme, mais bel et bien, une arnaque , une intoxication du débat. Mais utiliser l'argent du volé, pour lui faire avaler que ce n'est pas un vol, tient du génie ...ou de la propagande idéologique pure!
Ici on parle du service public, mais sur les chaînes d'opinions, il existe aussi des dérives dangereuses. C'est le cas des Grandes Gueules sur RMC.

Le grand oral éruptif de Zineb El Rhazoui aux Grandes gueules RMC

Bon c'est " la société civile" qui s'exprime, sans contradiction sur les questions de laïcité et de liberté de conscience. Zineb el Rhazoui en a fait les frais. Qualifiée de Zemmour par Ameziane Rose, Zineb el Rhazoui est attaquée ad Hitlerium. Le sophisme à l'aide de la propagande. On croit rêver !
Ameziane reproduit le modèle qui a valu à une poignée de dessinateurs d'être passés par les armes un 7 janvier. Une fatwa télévisuelle comme savent les faire les faux-nez de "la liberté de religion" qui je le rappelle n'existe pas. Ameziane est de ceux là.
Noyée dans la lie des associations religieuses camouflées en vitrine citoyenne, comment pourrait elle résister à raccourcir le débat à Zineb= caca= Zemmour ? Utiliser Zemmour pour décrire la pensée de Zineb el Rhazoui serait hilarant si ce n'était pas aussi dangereux. Elle s'inscrit ainsi dans la longue liste de ceux qui sous couvert de liberté qui n'existe pas, mélangent croyance et religion, pensées philosophiques et contraintes cléricales.

C'est ici que le confusionnisme opére l'alchimie qui conduit aux fatwas numériques que subissent nombres de détracteurs des clergés médiatico-frerot-salafistes. Associer la laïcité à Zemmour est déjà un problème, mais en appeler à un imam       ( Barjafil) pour valider que Zineb serait incompétente pour parler de république et de laïcité, c'est juste la 4 ème dimension.
Les GG sont pleines de surprises Rappellons que Barjafil est un invité récurent des plateaux télé, et en particulier de Francetv et de Julien Pain. Ameziane ne déroge pas à la règle. Elle s'inscrit ainsi dans la longue liste des " islamophiles" qui poussent l'opinion publique à vomir la laïcité pour vendre un salafisme acceptable, un clergé médiatique qui valide une pensée cyclique.

Un corps intermédiaire en l'homme et dieu, dont l'Etat est partie prenante. Le conseiller présidentiel Bellatar, avec qui fraye Ameziane est un exemple de ces collusions médiatiques, sans parler d'Aurelien Tâché ou du rôle trouble de l'observatoire de la laïcité, grand organisateur de réunion religieuse (ici a partir de 16') sous la houlette de Matignon. Il est grand temps de faire comprendre à l'opinion publique que la liberté de conscience ne se vend pas à la découpe sur l'autel des cultes: l' Islam est une religion comme les autres et à ce titre elle doit se soumettre aux règles républicaines et laïques.

Adhérer à l'association

Vous pouvez à votre manière contribuer à l'essor de l'association Esprit Laïque en cotisant ou en faisant un don.

-via paypal cotisation annuelle de 10 euro :https://www.paypal.me/assocespritlaique

ou via la plateforme helloasso https://www.helloasso.com/associations/association-esprit-laique/adhesions/formulaire-d-adhesion-esprit-laique

Il s'agit d'une cotisation minimum, nous acceptons des sommes superieures , bien entendu.

-Par chéque libéllé à l'ordre de Esprit laïque à: Esprit Laique, maison de la vie associative 122 bis rue du Barbatre  51100 Reims

laicite loi de 1905 islam zineb esprit laïque